Accueil ::> CDI ::> Shoah : 70e anniversaire de la libération des camps

Shoah : 70e anniversaire de la libération des camps

jeudi 29 janvier 2015, par Corinne Barbet.

L’anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, le 27 janvier 1945 est aussi la Journée internationale d’hommage aux victimes de l’Holocauste.

Voici quelques références de documents que vous pourrez trouver au CDI.

SITOGRAPHIE

Mémorial de la Shoah
http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/
Le site du Mémorial de la Shoah propose entre autres des ressources audiovisuelles qui permettent d’écouter les témoignages de rescapés des camps nazis.

Le grenier de Sarah
http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/pedagogie-formation/activites-pour-le-primaire/le-grenier-de-sarah
Mis en place par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, le site internet le « Grenier de Sarah » a été conçu spécifiquement pour les plus jeunes. Ce site contient également la liste des 11 400 enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944.

DOCUMENTAIRES

Gluck Wood, Angela. Shoah : Regards sur notre histoire. Milan Jeunesse, 2008.
(COTE : 940.53 GLU)

De 1933 à 1945, plus de dix millions d’hommes, de femmes et d’enfants, dont quelque six millions de juifs, ont été assassinés par l’Allemagne nazie et tous ceux qui ont collaboré avec elle.
Ce livre-DVD donne surtout la parole à ceux qui ont vécu la Shoah. Il tente d’expliquer le génocide des juifs à travers son contexte historique et son déroulement froidement orchestré.

Leblanc, Brigitte / Chevallier, Christelle. Mémoires de la Shoah : photographies et témoignages. Editions du Chêne, 2005.
(COTE : 940.53 LEB)

Dans les années 30, des milliers de Juifs trouvent refuge en France, confiants dans le pays des Droits de l’Homme. Mais l’Etat français dirigé par le maréchal Pétain organise la déportation et les camps d’internement. La parole est donnée ici à ceux, résistants ou gens ordinaires, juifs ou non-juifs, adultes ou enfants qui ont été plongés dans l’horreur.

Bruchfeld, Stéphane / Levine, Paul A. « Dites-le à vos enfants » Histoire de la Shoah en Europe, 1933-1945. Ramsay, 2000.
(COTE : 940.53 BRU)

Cet ouvrage bref, percutant, émouvant, a pour objectif de nous transmettre des témoignages, des preuves et l’envie d’en savoir plus. Le livre allie documents historiques et ressenti de ce qui fut une des plus épouvantables tragédies de l’histoire humaine.

BD

Spiegelman, Art. Maus : Un survivant raconte. Flammarion, 1998.
(COTE : BD SPI)

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l’Histoire.

Croci, Pascal. Auschwitz. Emmanuel Proust Editions, 2004.
(COTE : BD CRO)

Ex-Yougoslavie... Kazik et sa femme se souviennent de la déportation et de la Shoah... Mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt forme humaine : celle du bourreau nazi. Un document-fiction entièrement situé dans le camp de la mort et réalisé à partir de témoignages des survivants d’Auschwitz-Birkenau.

TEMOIGNAGES ET ROMANS

Veil, Simone. Une jeunesse au temps de la Shoah. Le Livre de Poche, 2010.
(COTE : R VEI)

Cette édition propose les quatre premiers chapitres d’Une vie. Simone Veil y relate son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l’une de ses soeurs en mars 1944, puis le retour à la vie après les camps.

Kahn, Michèle. La vague noire. Actes Sud Junior, 2000.
(COTE : R KAH)

Roman inspiré d’une histoire vraie d’une rescapée des camps.
Solange est adolescente quand la seconde guerre mondiale commence. D’abord insouciante, elle prend conscience de l’horreur du nazisme quand la déportation des juifs commence. Et c’est à son tour d’être déportée dans un camp de concentration.

Molla, Jean. Sobibor. Gallimard, 2004.
(COTE : R MOL)

Emma est anorexique et ne parvient pas à se faire comprendre par ses parents. Mais elle trouve une écoute attentive auprès de ses grands-parents, Mamouchka et Paul qui se sont rencontrés pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. Emma devient de plus en plus maigre et découvre à la mort de sa grand-mère un terrible secret de famille.