Accueil > Espace pédagogique > C.E.S.C. > Citoyenneté > Formation des délégués élèves > Symbôles et lieux de pouvoir français

Symbôles et lieux de pouvoir français

Dernier ajout : 11 février 2010.

Articles

  • Les symbôles de la République

    11 février 2010

    Un symbole de la République française est un emblème de la nation française, qui s’inscrit dans la tradition républicaine.
    Les emblèmes nationaux de la Ve République sont[2] :
    le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge
    l’hymne national : La Marseillaise
    la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité
    Les autres symboles sont Marianne, le grand sceau de France, les décorations (l’ordre national de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite), le jour de la fête nationale française (le 14 juillet), les majuscules associées « RF » (pour « République française »), la cocarde tricolore, le bonnet (...)

  • Le Sénat

    11 février 2010

    le Sénat est la deuxième assemblée constituant le Parlement avec l’Assemblée Nationale.
    Son rôle est de discuter et de voter les lois qui régissent la France. Ces deux assemblées ne sont pas identiques mais se complètent parfaitement.
    Le Sénat, à la différence de l’Assemblée nationale, est une assemblée permanente puisque le chef de l’État ne peut pas la dissoudre.
    Ce mode de fonctionnement assure la continuité de l’État.
    Si tu souhaites en savoir plus, le site de Sénatin est riche en information
    http://www.junior.senat.fr/index.html
    Tu peux même visiter Le Palais du Luxembourg ainsi que l’hémicycle à (...)

  • L’Assemblée Nationale

    11 février 2010

    L’Assemblée Nationale est une institution de la Ve République et forme, avec le Sénat une des chambres du Parlement français.
    À ce titre, elle vote la loi, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques. Ses pouvoirs sont fixés par la Constitution. http://www.assemblee-nationale.fr/j... Ici un article explicatif sur l’Assemblée http://www.assemblee-nationale.fr/c... Qui fait quoi dans l’hémicycle ? http://www.assemblee-nationale.fr/1... Pour assister à une séance publique en direct
    Tu trouveras encore plus d’informations à cette adresse : (...)