Français

Dernier ajout : 13 novembre.

Articles

  • Offrons des poèmes...

    13 novembre, par Corinne Barbet

    Un poème au professeur de ton choix : voilà l’activité réalisée par certains élèves de 6e en cours de français avec Mme Lelong. Il leur fallait trouver le texte poétique qui, selon eux, représentait l’enseignant ou sa matière.
    Nous voilà donc avec un poème sur les hommes de Cro-Magnon ou la Barbe pour M. Goujon, un poème sur les chats ou sur le café pour Mme Lelong, un poème sur le rugby ou sur les roseaux pour M. Le Borgne ou encore un poème sur la moto pour M. Lucas. Plus classiques, les dédicaces aux enseignants d’EPS sur l’esprit sportif ou encore aux professeures d’anglais sur le thème d’Halloween.
    Merci à (...)

  • Le musée farfelu des explorateurs

    13 novembre, par Corinne Barbet

    Plantes incongrues, animaux bizarres, objets étonnants... voici le Musée Farfelu des élèves de 5èmeC. Ce travail a été réalisé pour le cours de français de Mme Lelong, entre une séquence sur Marco Polo et une autre sur le carnet de voyage. L’idée est simple : imaginez ce qu’un explorateur pourrait avoir ramené d’une contrée lointaine et placez-le dans une boîte. Les productions écrites alternent description, explication et opinion... ce qui est parfois plus que nécessaire pour comprendre d’où viennent ces créations aussi originales !
    Ce Musée Farfelu a été exposé durant quelques jours dans la galerie d’art et (...)

  • Quand nos 6es font de la concurrence à Arcimboldo

    13 novembre, par Corinne Barbet

    Le vendredi 20 octobre, le REP réunissait ses élèves des écoles de Picauville, Sainte-Marie-du-Mont, Chef-du-Pont et Sainte-Mère-Eglise avec nos collégiens. Le but de la matinée : exposer les travaux sur le thème du portrait et de l’autoportrait.
    Les 6es du collège Saint-Exupéry ont mis la main à la pâte dans un atelier encadré par Mme Lelong (professeure de français), Mme Barbet (professeure documentaliste) et Mme Viel (assistante pédagogique). En découvrant les oeuvres d’Arcimboldo, ce peintre italien de la Renaissance connu pour ses portraits composés notamment d’objets, de végétaux et d’aliments, les (...)

  • Le soldat rose

    24 novembre 2015, par Corinne Barbet

    Avec leur professeur de français, Mme Lelong, les élèves de sixième ont travaillé sur Le soldat rose, un conte musical composé par Louis Chedid et écrit par Pierre-Dominique Burgaud.
    Vous pouvez admirer le résultat ci-dessous.

  • Création d’un jeu de société en Latin

    13 janvier 2015, par HEUGUET Emilie

    Antonin, Rose, Mandy, Louise et Océane, élèves latinistes de quatrième, ont inventé un jeu de société « Bienvenue aux Enfers ! »
    Ils ont testé leur création et suggéré quelques modifications ! A suivre..

0 | 5